Les 5 regrets des personnes en fin de vie
Il y a quelques jours, j’ai participé à la réunion annuelle des Conseillères en Fleurs de Bach.
Le thème du jour portait sur la place des élixirs floraux dans les soins paliatifs.
Contrairement à toute attente, la journée fut intense et légère à la fois. Une vraie source de joie et riche d’enseignements. Parmi ceux-ci, nous avons évoqué le livre de la soignante australienne Bronnie Ware « Les 5 regrets des personnes en fin de vie ».
Avec ou sans Fleurs de Bach, je vous invite avec cet article à vous poser quelques instants pour réfléchir à là où vous êtes dans votre vie.
A chaque instant de notre vie, nous posons des choix : faire/ne pas faire; dire/ne pas dire; oser/se résigner ; agir /ignorer ; …. Et très souvent aussi, nous laissons le temps s’écouler comme de l’or entre nos doigts, au risque de se retrouver les mains vides à la fin de notre vie.
Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs, partage dans son livre de 2012 les témoignages inspirants de ses patients qui regrettent de ne pas avoir pris des décisions les représentant profondément. Elle nous présente les 5 regrets les plus fréquemment partagés
J'aurais aimé...
- J’aurais aimé avoir le courage de vivre une vie fidèle à moi-même, pas la vie que les autres attendaient de moi
- J’aurais aimé ne pas avoir travaillé si dur
- J’aurais aimé avoir le courage d’exprimer mes sentiments
- J’aurais aimé rester en contact avec mes amis
- J’aurais aimé m’autoriser à être plus heureux
Lorsque nous réalisons que notre vie touche à sa fin et que nous la passons en revue, il est normal de constater que nombreux de nos rêves sont restés dans les cartons. Et les raisons sont multiples. Mais parmi celles-ci, nous pourrions observer qu’à cause de notre besoin naturel d’être accepté, nous n’avons pas osé aller vers ce que nous apprécions réellement. Nous nous conformons à ce que la société attend de nous ou ce qui ferait plaisir à notre entourage. En nous oubliant, en nous mettant « de côté ». Rappelons nous simplement que nous ne pouvons pas/ ne devons pas plaire à tout le monde.
2. Se réaliser ou réaliser ses rêves sans se mettre la pression mais avec la juste dose d’efforts pour y arriver, c’est là tout le défi. Parfois, à force de tout vouloir, certains se surinvestissent au travail perdant de vue les petits moments simples et riches du quotidien.
D’autres par contre se cachent derrière des obligations familiales pour ne pas déployer leurs ailes dans leur profession ou leurs hobbys. Une fois de plus, il convient de trouver le juste milieu entre vie privée, vie familiale et vie professionnelle pour éviter les regrets… ou les reproches.
3. Parfois il vaut mieux se taire ! Oui sur le moment même pour éviter de blesser ou d’envenimer la situation. Mais au final, réprimer ses sentiments n’a jamais rendu personne heureux. Alors, oui, exprimons ce que nous ressentons et restons authentique et fidèle à nous même. Ce serait dommage de se quitter sur un non-dit ou un mal-entendu.
4. Trop absorbé par nos vies quotidiennes, nous oublions parfois de cultiver nos amitiés. Or chaque amitié a son histoire et sa raison d’être dans notre parcours de vie. Prendre un peu de temps pour recontacter les personnes que nous apprécions. Se parler, se dire, s’écouter au jour d’aujourd’hui. Et plus, si les affinités sont toujours vivantes. Pourquoi ? Pourquoi pas ?
5. Etre heureux, être en joie, ressentir le bonheur n’ont rien à voir avec le plaisir. Le plaisir serait « de courte durée, instinctif, matériel et solitaire » et créerait une forme d’addiction nous poussant à en vouloir toujours plus. Alors que le bonheur , à l’inverse, est de longue durée et contribue à l’épanouissement de plusieurs (celui qui le vit et le rayonne autour de lui ;-)). Comme dit le dicton « le bonheur est doublé quand il est partagé ».
Grand paradoxe : pour être heureux, il faut accepter le fait que l’on va mourir. C’est l’un des principaux pas à faire pour apporter plus de sens à la vie. Etre conscient de sa propre fin permet de nous reconnecter à ce qui est réellement vital pour nous, à le vivre pleinement et ainsi, ressentir paix, bonheur et joie. Tout simplement.
